Séquence émotion. Cet après-midi était projeté le dernier film d'Alain Resnais, LES HERBES FOLLES. Le public Cannois a rendu le plus beau des hommages au cinéaste de 86 ans, en l'accueillant par une folle standing-ovation de plus de 10 minutes !
Resnais a convoqué sa fidéle bande d'acteur (Azema, Dussolier), mais également la nouvelle génération (Amalric, Baer, Duvauchelle, Forestier), pour raconter la destinée amoureuse de Marguerite et George réunie par le hasard de la vie.

La projection vient de se terminer et il est encore difficile d'avoir un avis bien précis. L'émotion que véhiculait la salle transcende forcément sa vision. Si ce film est moins évident que son précédent COEUR, dont la grandeur sautait aux yeux, il est certain que celui-ci tient aussi quelque chose. Resnais jouit d'un vrai recul sur la vie et le cinéma, il en joue et c'est un plaisir. Il continue aussi sa réflexion sur le temps qui passe et la vieillesse, on sent (hélas) un réalisateur en fin de vie. En témoigne ce bout de dialogue prononcé par un patient de Marguerite (elle est dentiste) : "je vais pouvoir vous sourire la prochaine fois, je vais même vous dire qu'il n'y aura pas de prochaine fois". Si ce n'est pas son plus grand film, on peut en tout cas affirmer que ce n'est pas une herbe folle dans sa magnifique filmographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire