
Un an de cinéma vient de s'écouler et il est grand temps d'en faire le bilan !
1. Le Premier Jour du Reste de ta Vie, Rémi Bezançon.
Généreux, réaliste, inventif, enthousismant... Impossible de choisir un seul adjectif pour qualifier ce film, qui a été le véritable buzz de l'année 2008. 1.200.000 spectateurs se sont reconnus dans la famille Duval. Un succès que l'on doit au formidable bouche à oreille. Un phénomène.
2. Two Lovers, James Gray.
Le grand film de cette fin d'année. Une histoire d'amour toute simple, portée à des sommets grâce au génie de James Gray et Joaquin Phenix. La Très Grande Classe.
3. La belle personne, Christophe Honoré.
Cette adaptation moderne de "La princesse de Clèves" clôt le podium. Situé dans la cour d'un lycée parisien, ce film est à mille lieux du réalisme brutal d'Entre les murs. Intemporel et délicieusement cruel, c'est un vrai "plaisir démodé".
4. J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Samuel Benchetrit.
Ce film a déjà été longuement défendu sur ce blog, mais les retardataires doivent savoir que les Gangsters de Benchetrit sont de formidables machines à remonter le temps ! Nostalgique.
5. Hunger, Steve McQueen.
Le choc de l'année. La radicalité du projet, avec sa réalisation sensorielle et la performance physique de l'acteur, fait que personne n'en sort indemne. Une vraie claque !
6. Soyez Simpas Rembobinez, Michel Gondry.
Derrière la comédie gentiment délurée se cache un vrai manifeste pour le cinéma amateur. Culte.
7. Nouvelle Donne, Joachim Trier.
Cette année, la bouffée d'air frais a débarqué de Norvége. Un film fiévreux, enlevé et générationnel. Une pépite.
8. A Bord du Darjeeling Limited, Wes Anderson.
Le clan Coppola nous offre un film mélancolique et dépaysant sur le théme de la famille. Avec Le Style.
9. Didine, Vincent Dietschy.
La comédie romantique de l'année... Même si elle est passée inaperçue ! Ni prétencieuse, ni parisienne, cette amusante bluette a le mérite d'ouvrir le dialogue entre les différentes générations.
10. Gommorra, Mateo Garrone.
La vraie vie de la mafia italienne. Ou comment démystifier en deux heures la figure du ganster. Dense et réaliste, ce film nous entraîne dans le quotidien cauchemardesque de ces hommes qui vivent la mort suspendue sur leurs épaules. Intense.