vendredi 5 juin 2009

WHO'S THAT KNOCKING AT MY DOOR



Vous avez du mal à reprendre goût à la vraie vie depuis que le Festival de Cannes est terminé ? Vous en avez marre du cinéma ?? L'actualité ne vous intéresse plus ?? Et même les charmes de Claire Chazal ne suffisent plus à vous captiver le temps d'un JT ???
Solaris Distribution a pensé à vous en sortant la première oeuvre de Martin Scorcese datant de... 1967 !
Inédit en salle, ce film relate les aventures d'un jeune dandy décadent, interprété par un Harvey Keitel débutant, à mi-chemin entre Antoine Doinel et Michel Poiccard... Ces noms ne sont pas là par hasard, car on peut considérer ce film comme une extension américaine de la nouvelle vague ! On y retrouve la même énergie, l'envie de filmer la ville et la jeunesse... Et l'amour du cinéma ! Comme Truffaut, Scorcese emballe son film de référence au cinéma, notamment dans une scène mémorable où J.R (H.K) drague une jeune femme lisant Paris-Match et digresse sur les Westerns et John Ford. Le jeune homme, tourmenté par ses principes catholiques qui deviennent un vrai dilemme sentimental, distribue les 400 coups de poing dans les bars enfumés de New-York !
Les défauts technique du film (lumières et sons approximatifs) nous donnent l'impression d'avoir sous nos yeux un vrai bijoux, encore à l'état brut. Ce versant sombre et psychédélique de la nouvelle vague est d'une violente virtuosité. Un film à savourer on the rocks !

Who's that knocking at my door, un film de Martin Scorcese, sortie en salle le 10 juin 2009.

Aucun commentaire: